Forum des étudiants de la faculté de pharmacie de monastir

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 Résultat du questionnaire

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aferthesunset
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Localisation : Hammem plage (TUNIS)

MessageSujet: Résultat du questionnaire   Sam 19 Juil 2008 - 11:20

QUESTIONNAIRE commission des étudiants de la faculté de Pharmacie de monastir

Objectifs:
Ce questionnaire anonyme vise deux objectifs :
1 - faire l’état des lieux des pratiques d’enseignement dans notre faculté.
2- mettre en place une stratégie d’évaluation/amélioration dans un cadre de démarche globale de qualité.
Renseignements généraux :

Année d’études : 1ère 2ème 3ème 4ème 5ème
Sexe : M F
Nationalité : Tunisienne Etrangère
Bourse (ou crédit) Oui Non
Logement universitaire Oui Non
Restaurant universitaire Oui Non

I. Participation estudiantine dans la gestion de la faculté.

1. Les différentes assemblées (congrès, réunion…) qu’organise la Faculté: SUR 261
Vous y participez. 29
Ça ne vous intéresse pas. 38
C’est réservé aux professeurs et au corps administratif. 26
Vous vous en sentez exclus. 67
Vous n’en avez jamais entendu parler. 101


2. Si vous aviez l’occasion d’assister à une assemblée qu’organise la Faculté :

Vous vous sentez actif. 65
Votre présence vous semble formelle. 97
Votre participation est encouragée 40

Autre :_(commenter) 25

3. Avez-vous des suggestions quant à l’organisation d’assemblées à la Faculté ? (Quel genre d’assemblées vous paraît utile à mettre en place à la Faculté ?
………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………..

4. Avez-vous participé à l’élection du délégué ?

Oui. 43 43
Non. 197 197

Si non pourquoi :
Manque d’information. 129
Indifférence. 20
Ignorance du rôle du délégué 30
Manque de confiance en la délégation. 28
Période d’élection inappropriée. 45

Autre : …………

5. Pensez vous que vos délégués :

Ont été actifs. 47
Ont été inactifs. 83
Représentent l’ensemble des étudiants. 22
Sont concernés par les problèmes estudiantins. 20
Sont efficaces. 15
Autres :………59 Commentaire………………………….

II. Accessibilité des membres de la direction de la faculté et des professeurs.

1. Avez-vous déjà eu l’occasion de contacter un des membres de la direction pour un problème donné ? (Doyen, Vice Doyen…)

Oui 66
Non 168

2. Si oui, la prise de contact a été :

Rapide 16
Après insistance 23
Difficile 18
Impossible 6

3. Que pensez-vous de l’issus de l’entretien

Très satisfaisant 4
Satisfaisant 23
Peu satisfaisant 36
Insatisfaisant 29

4. Avez-vous des commentaires à formuler quant à la disponibilité des professeurs ?
22 Suggestions

III. Accessibilité des informations académiques (calendrier des études, règlement pédagogique, objectif des cours…)

1. L’accès à l’information vous semble :

Satisfaisant. 75
Insatisfaisant. 147

Avez-vous des suggestions pour améliorer l’accès à l’information ?
22 Suggestions

2. Quel mode de présentation de l’information préférez-vous ?

Affichage au tableau. 19
Accessibilité sur Internet. 11
Les deux. 74

3. Concernant l’affichage au tableau, trouvez-vous les délais :

Adéquats. 42
Courts. 87
Respectés. 65
Longs. 31

IV. Evaluation des Etudiants et le mode d’expression des résultats

1. Préféreriez vous :

Ecourter la période de révision et allonger la période d’examen. 20
Allonger la période de révision et écourter la période d’examen. 83
Garder la répartition actuelle. 125

2. Quel (s) type (s) d’examens préfériez-vous ?

Questions rédactionnelles classiques. 43
Suite de questions à réponse ouvertes et courtes (QROC) englobant tout le programme. 98
Questions à choix multiple (QCM) englobant tout le programme. 44
Résolution de problèmes et analyse de situations. 39
Sujets au choix. 101
Mélange des types précédents. 44
Autres modalités (à préciser) :………………

3. Les cours et le contenu des TD vous semblent-ils suffisants à vous préparer aux examens ?

Oui. 59
Non. 178

Pourquoi : …………………

4. Pensez vous que :

La correction des examens de la session principale est :
*Nécessaire 171
*utile 56
*sans intérêt 6




La correction des examens de la session de contrôle est :
*Nécessaire 110
*utile 78
*sans intérêt 31


5. La confidentialité de la notification et les possibilités de la vérification des notes vous paraissent-elles satisfaisantes ?

Oui. 17
Non. 142
Je ne sais pas. 76

Pourquoi : …………………………..

V. Les services (ou personnes) de conseil aux étudiants et d’orientation

1. Savez-vous s’il existe des services de conseil aux étudiants ?

Oui. 30
Non. 203

2. Quand vous rencontrez un problème quelconque vous préférez :

Le résoudre seul. 78
En parler avec des proches. 141
Vous adresser à un conseiller spécialisé. 43

3. Avez-vous déjà cherché conseil auprès de membres de la Faculté (professeurs, doyen, corps administratif…) ?

Oui. 47
Non. 196
Si oui, avez-vous été satisfait ?

VI. Ressources et installations matérielles

1. Les salles de TP sont-elles adéquates du point de vue :

Espace et aménagement : oui 110 non 106 pourquoi ?
Sécurité : oui 70 non 162 pourquoi ?
Disponibilité et état de fonctionnement du matériel : oui 19 non 204 Pourquoi ?

2. Les amphithéâtres sont adéquats du point de vue :

Espace et aménagement : oui 200 non 108
Tableau : oui 123 non 100
Ecrans : oui 174 non 74
Sonorisation : oui 75 non 156
Climatisation et aération : oui 144 non 90
Matériel de projection : oui 184 non 44

Commentaire_______________________________________________________

3. Les outils (transparents, diaporama…) et supports (polycopiés, plan de cours, schémas…) pédagogiques sont :

De bonne qualité : oui 143 non 136
Utiles pour la compréhension du cours : oui 181 non 44
Toujours disponible (supports) : oui 40 non 181
Disponibles à temps : oui 71 non 139

Commentaire : ______________________________________10 Commentaires__________________

4. Quel outil (support) pédagogique préférez-vous :

Polycopié sous forme de diapositives. 157
CD Rom. 84
Envoi par mail. 44

5. A propos de la bibliothèque, vous pensez que

Assez spacieuse : oui 112 non 114
Bien aménagée : oui 151 non 71
Calme : oui 148 non 82
Dispose de livres récents (mise à jour) : oui 69 non 133
Offre une variété et une quantité de livres suffisants : oui 87 non 108
La durée du prêt des livres à domicile est raisonnable : oui 53 non 148
Ses alentours sont bien sécurisés : oui 86 non 88
Elle respecte les conditions d’hygiène : oui 145 non 51

22 suggestions

6. Vous arrive t-il d’aller chercher un livre à la bibliothèque

Assez souvent 47
Rarement 85
Occasionnellement (un livre recommandé par le prof) 63
Non, je me contente de mon cours 47

7. Comment préférez-vous l’accès aux documents de la bibliothèque :

Demander conseil au bibliothécaire. 64
Choisir un titre à partir des catalogues disponibles. 23
Se déplacer entre les rayons et feuilleter les livres. 110
Disposer d’un logiciel informatique qui facilite la recherche(plus détaillé)et précis que le catalogue. 109

Autre :___________________________________________11 Commentaires______________

8. Comment jugez-vous les services offerts par la salle d’Internet :

Ordinateur en nombre et performance : Très satisfaisant 0 Satisfaisant 24 Médiocre 124
Connexion Internet à haut débit : Très satisfaisant 0 Satisfaisant 26 Médiocre 116
Présence d’encyclopédie numérique : Très satisfaisant 1 Satisfaisant 28 Médiocre 102
Disponibilité d’un technicien informatique : Très satisfaisant 0 Satisfaisant 17 Médiocre 114


9. Comment jugez-vous les installations sportives

Terrain : Très satisfaisant 2 Satisfaisant 65 Médiocre 57
Entretien Très satisfaisant 1 Satisfaisant 43 Médiocre 78
Equipement : Très satisfaisant 1 Satisfaisant 48 Médiocre 74

10. Etes-vous membre d’une association culturelle au sein de la Faculté ?

Oui. 12
Non. 114

Pourquoi :
Je me sens exclu. 25
Mon emploi du temps est trop chargé. 71
Les activités proposées ne sont pas intéressantes. 52
Autre :……………………….

VII. Les services de médecine universitaire

1. Savez-vous s’il existe des services de médecine universitaire :

Oui. 77
Non. 104

2. Vous est-il arrivé d’avoir besoin d’un soin individuel au sein de la Faculté :

Oui. 36
Non. 137

3. Si oui, les services médicaux de la Faculté ont-ils intervenus :

Au bon moment. 12
Tardivement. 9
De façon efficace. 0
Aucune intervention effective. 26

4. Pensez-vous que l’infirmerie est suffisamment équipée (personnel, matériel…) pour veiller à notre bien être :

Oui. 18
Non. 154

Pourquoi :…………………………

5. Les conditions de vaccination (confidentialité, lieu, présence de personnel, foule…) sont :

Gênantes. 63
Satisfaisantes. 38
Respectueuses. 14

16 Commentaires


VIII. L’accueil et les conditions de travail dans les hôpitaux d’enseignement et les officines

1. Avez-vous déjà eu l’occasion de faire un stage

A l’hôpital : oui 23 non 127
En officine : oui 93 non 77

2. Que pensez-vous des conditions de déroulement de ce dernier (encadrement, objectifs, intégration…) :

Satisfaisantes. 51
Peu satisfaisantes. 34
Insatisfaisantes. 15

Commentaire_____________________________________________________

3. Pensez-vous que l’étudiant pharmacien s’intègre bien au niveau de l’hôpital ?

Oui. 28
Non. 60

Si non, à quel niveau se situent les obstacles ? ……………………………………………………

4. À propos des stages, la durée est :

Trop longue. 44
Suffisante. 58
Trop courte. 7
Préciser le stage : ……6………….

5. Pensez-vous qu’il est utile pour votre formation d’effectuer :

Un stage en biologie ET en industrie. 118
Un stage en biologie OU en industrie. 18

Commentaire_________________________________________________

IX. Sélection et admission des étudiants

1. Vous pensez que l’effectif des étudiants admis

Permet un apprentissage dans de bonnes conditions de travail: oui 57
non 65

Diminue les chances d’embauche : oui 100
non 22

Offre d’autres avantages et inconvénients précisez : ………………….

X. Evaluation des cours, des stages et des enseignements

1. Que pensez-vous de la planification et de la distribution des différents stages tout au long du cursus des études pharmaceutiques ?

Cohérents 44
Peu cohérents 60
Incohérents 32

2. Quelles sont d’après vous les méthodes d’enseignement qui favorisent le mieux votre apprentissage ?

Cours magistral (amphithéâtre) 20
Cours dirigé (groupes) 84
Cours appliqué (réalisation de petits exposés suite à des recherches collectives par des groupes d’étudiants sur un thème fixé) 45
Combinaison des 3 propositions précédentes 50

Commentaire : 13

3. Que pensez vous de la répartition hebdomadaire des cours ?

La répartition des cours (l’emploi du temps) est : Satisfaisante 35 Peu satisfaisante 70 Non satisfaisante 45
Remarque et suggestion :
Le temps pour réviser au cours de la semaine est : Satisfaisant 9 Peu satisfaisant 59 Non satisfaisant 86
Remarque et suggestion :
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